Par respect pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, aucun moment clé de l'histoire n'est ici révélé
Quand on va au cinéma pour voir un chef d'oeuvre annoncé, il est assez banal d'être décu... Mais pas à ce point là !
Histoire d'un rêve brisé. Sur le papier, tout y est: Leonardo, moustache frétillante et bouc raidi par l'excitation prouve encore, qu'il n'est pas un simple beau gosse miniature voué à sauver de jeunes blondes du naufrage d'un paquebot; , notre frenchie Cotillard s'illustre elle aussi et son jeu, à la fois gracieux et empreint de folie en met plein la vue !
Syndrome Icare
Mais non ! malgré un casting quasi irréprochable et des performances individuelles plus qu'honnêtes, je n'ai pas pu ! Et ce pour trois raisons, je vais aller crescendo dans l'horreur... Tout d'abord, Inception est un film ambitieux, Nolan se veut auteur, pourtant Inception n'est pas un film d'auteur, c'est un film de série B avec des moyens démesurés et des scénaristes sous LSD. A vouloir péter plus haut que son cul on se retrouve vite enfoui dans sa propre m**** ! Tel Icare, à trop vouloir s'approcher du soleil on se brûle les ailes.
Catharsis...Quézako !
Deuxième probleme : Désolé, je ne suis pas un primate sans cervelle ! Vous savez Inception est comme ce collègue que vous avez tous, qui n'est pas plus malin que la moyenne mais qui passe son temps sur Wikipedia, et dès qu'il ouvre la bouche pour traiter des sujets qu'il juge hautement intellectuels voire métaphysiques, il se sent obligé de tout vous expliquer avec un air condescendant, et ce à plusieurs reprises alors que la notion ést deja enfouie bien profondement dans votre crane. Non, Inception n'est pas un film compliqué, il explique tellement que c'en devient agacant, et à force de dissiper un flou artistique qui aurait pu etre interessant, on se retrouve devant un film nu, et aride comme un roc, ou aucune place n'est laissée à l'imagination du spectateur.
Débandade Originale
Mais tout cela j'aurais pu le pardonner, je n'aurai pas rangé Inception sur l'étagère des films cultes mais peut etre sur celle des films sympatoches... Mais il y a cette horreur de bande son ! Imaginez 2h20 de Marche de La Walkyrie composé par un Wagner manchot sous morphine ! Trompettes et cors de chasse se mêlent pour le plus grand déplaisir de mes tympans, et ce sans aucune trêve ni repos. Une scène d'action ? Trompette ! Une scène tendue? Trompette ! Un dialogue enflammé ? Trompette ! Une scène d'amour ? Un peu de violon dégoulinant à souhait et du cor pour saupoudrer le tout ! Surement la pire B.O jamais passée par mes oreilles. Car dès que l'on commence à ressentir un peu d'empathie pour les personnages, la musique brise notre élan et réduit toute émotion au néant...
Inception...Deception. Pour tout dire je l'attendais, presque comme le messie, ce qui explique sûrement que je sois si dur avec lui. Mais là... On survend un film et on le compare à Matrix, dont il n'a ni le génie ni le panache. Inception vous apprendra beaucoup : comment il NE faut PAS filmer une scène d'action, la définition du mot "catharsis"... Il vous apprendra surtout que les bonnes idées ne font pas les bons films.